Lecteur de carte vitale et FreeDiams

FreeMedForms community: communication, social media, crowd-funding, not-for-profit: helps us spread the word!
Post Reply
Sarahcarabin

Lecteur de carte vitale et FreeDiams

Post by Sarahcarabin » 22 January 2015, 16:20

Bonjour,

Je m'installe en cabinet libéral (psychiatrie) dans quelques mois et je voudrais utiliser GNU/Linux pour mon installation informatique.
Première question : FreeDiams est-il bien un module d'aide à la prescription ?
Deuxième question : est-il possible de "connecter" un lecteur de carte SESAM/Vitale à FreeMedForms ? (Je n'ai pas vu de documentations allant dans ce sens sur votre site mais je n'ai pas non plus tout parcouru).
Troisième question : si non, j'ai lu qu'on pouvait le faire avec Medintux Évolution + Pyxvital. Puis-je donc intégrer le plugin FreeDiams sur Medintux Evolution pour compléter ce logiciel ?

Je m'excuse si je pose des questions un peu bêtes ou imprécises, je ne suis pas familière avec ce genre de logiciels et de matériel.
Merci d'avance !
Sarah

jerome

Re: Lecteur de carte vitale et FreeDiams

Post by jerome » 22 January 2015, 19:22

Sarahcarabin wrote:Bonjour,

Je m'installe en cabinet libéral (psychiatrie) dans quelques mois et je voudrais utiliser GNU/Linux pour mon installation informatique.
Excellente initiative! Le logiciel de gestion de dossiers médicaux FreeMedForms et son module d'aide à la prescription FreeDiams sont justement disponibles dans les dépôts de nombreuses distributions Gnu/Linux et notamment dans Debian et Ubuntu. L'installation sera donc simple et fiable: à partir des dépôts officiels pour Debian ou à partir du dépôt géré par la communauté FreeMedForms sur Ubuntu.
Quelle distribution pensez-vous utiliser?
Première question : FreeDiams est-il bien un module d'aide à la prescription ?
FreeDiams est le nom donné au module d'aide à la prescription de FreeMedForms quand celui-ci est utilisé comme un logiciel séparé. Vous pouvez télécharger FreeDiams seul, ou FreeMedForms qui contient FreeDiams de manière intégrée.
Je vous invite à télécharger gratuitement et à essayer FreeMedForms pour vous faire une idée: https://freemedforms.com/fr/downloads
Deuxième question : est-il possible de "connecter" un lecteur de carte SESAM/Vitale à FreeMedForms ? (Je n'ai pas vu de documentations allant dans ce sens sur votre site mais je n'ai pas non plus tout parcouru).
Le site est vaste en effet mais il y a un moteur de recherche intégré qui peut être utile. :-)
Le GIE Sesam/Vitale a décidé de faire signer un contrat incluant une clause de confidentialité à tout développeur souhaitant écrire un logiciel pour télétransmettre des FSE. Ce choix du GIE Sésam / Vitale signifie qu'un développeur n'a pas le droit de révéler le code source qui lui est fourni pour qu'il puisse écrire un logiciel agréé par le GIE. Cela va à l'encontre d'une des libertés fondamentales que le logiciel libre garantit aux utilisateurs: la liberté d'étudier le code source du logiciel.
Tant que le GIE Sésam Vitale interdit la publication du code source de ses outils, il empêche l'existence de logiciels libres incluant ces fonctionnalités. Il faut noter que cela va à l'encontre de la circulaire publiée par le ministre de l'intérieur en 2012: "Orientation pour l'usage des logiciels libres dans l'administration". Espérons que cette situation déplorable et anachronique évoluera rapidement. Ecrivez à votre député! :-)
Troisième question : si non, j'ai lu qu'on pouvait le faire avec Medintux Évolution + Pyxvital. Puis-je donc intégrer le plugin FreeDiams sur Medintux Evolution pour compléter ce logiciel ?
C'est une question à poser aux développeurs de Medintux.
Je m'excuse si je pose des questions un peu bêtes ou imprécises, je ne suis pas familière avec ce genre de logiciels et de matériel.
Merci d'avance !
Sarah
Pas de souci, ce sont des questions très intéressantes que beaucoup de praticiens doivent se poser.

Je vous invite à tester FreeMedForms, qui me semble être le logiciel idéal pour un exercice libéral en psychiatrie. Il est possible d'adapter l'apparence du dossier, des fiches de consultation et des formulaires spécifiquement à vos besoins. Il existe déjà un formulaire "Echelle de dépression de Hamilton" que vous pouvez ajouter en cliquant sur le symbole "+" en bas à gauche de l'écran (sélectionner l'endroit où le formulaire apparaîtra, puis le formulaire dans la rubrique Psychiatrie, puis confirmer en cliquant sur "ajoutez ce formulaire").

FreeMedForms est compatible avec toutes les distributions GNU/Linux les plus récentes, sans nécessité d'ajouter des paquets ou des bibliothèques obsolètes, sans besoin de bidouiller la distribution ou d'installer une version ancienne.

Je réponds aux questions sur ce forum de manière bénévole, comme chaque utilisateur, membre de la communauté ou membre de l'association loi 1901 FreeMedForms pourrait (ou devrait) le faire.

Il existe également des offres de support et de maintenance fournies par des entreprises privées dont vous trouverez facilement les coordonnées sur le web.

Bienvenue dans la communauté FreeMedForms! :-)

jérôme

Post Reply