Fonctionnalité, bug et participation

Everything about our Electronic Medical Record FreeMedForms: ask questions, post reviews, add comments.
Toutes vos questions/commentaires/retours d'expérience avec notre gestionnaire de dossier patient FreeMedForms EMR.
Post Reply
leloupvictor

Fonctionnalité, bug et participation

Post by leloupvictor » 13 January 2016, 09:54

Bonjour,
Je suis tombé sur votre logiciel qui m'a l'air intéressant et je salut la démarche de créer un logiciel libre.
Je suis ostéopathe et je n'ai donc que peu besoin des fonctions concernant médicamentation et prescription,
la fonction ou apparence "dossier médical ultra-simplifié" pourrais alors me convenir mais je me suis heurté à plusieurs problèmes:
-Contrairement au vidéo le logiciel ne propose pas /plus de système de gestion pour la comptabilité
-Je n'arrive pas a accéder a une interface comme dans la video ( https://www.youtube.com/watch?v=tdXnslJLP6I ), le formulaire SOAP convenant parfaitement à ma démarche diagnostique.
Peut-être ces vidéos portent sur d'ancienne version et vous avez enlevé plusieurs fonctionnalités ?

Sinon, lorsque j'utilise l'apparence "dossier médical ultra-simplifié", je me retrouve avec de très très nombreux antécédents apparaissant que je ne peux pas retirer.
Par ailleurs, si vous avez besoin de plus d'information concernant la méthodologie ostéopathique ou si je peux vous aider à améliorer votre logiciel, dites le moi

jerome

Re: Fonctionnalité, bug et participation

Post by jerome » 15 January 2016, 19:37

leloupvictor wrote:Bonjour,
Je suis tombé sur votre logiciel qui m'a l'air intéressant et je salut la démarche de créer un logiciel libre.
Merci! Votre retour participe à l'amélioration du logiciel.
Je suis ostéopathe et je n'ai donc que peu besoin des fonctions concernant médicamentation et prescription,
la fonction ou apparence "dossier médical ultra-simplifié" pourrais alors me convenir mais je me suis heurté à plusieurs problèmes:
-Contrairement au vidéo le logiciel ne propose pas /plus de système de gestion pour la comptabilité
C'est exact. Le manque de contributeurs au projet FreeAccount n'a pas permis de le mener à bien pour l'instant. Nous travaillons désormais autour de l'idée suivante: interfacer FMF avec un logiciel libre de comptabilité existant. Il y a plusieurs pistes:
  • Tryton, une suite ERP (Enterprise Resource Planning), qui inclut déjà un logiciel de santé libre appelé GnuMed.
  • KMyMoney, logiciel libre de compta ancien, excellent et très utilisé, avec une large communauté
Évidemment nous sommes ouverts à d'autres propositions et si des développeurs souhaitent reprendre le développement de FreeAccount, c'est avec plaisir que nous les aiderons.
-Je n'arrive pas a accéder a une interface comme dans la video ( https://www.youtube.com/watch?v=tdXnslJLP6I ), le formulaire SOAP convenant parfaitement à ma démarche diagnostique.
Peut-être ces vidéos portent sur d'ancienne version et vous avez enlevé plusieurs fonctionnalités ?

Sinon, lorsque j'utilise l'apparence "dossier médical ultra-simplifié", je me retrouve avec de très très nombreux antécédents apparaissant que je ne peux pas retirer.
Par ailleurs, si vous avez besoin de plus d'information concernant la méthodologie ostéopathique ou si je peux vous aider à améliorer votre logiciel, dites le moi
Le formulaire SOAP est présent dans tous les types de dossiers standards proposés... mais son contenu et son apparence ont changé depuis la version de la vidéo.
Ce qu'il faut bien comprendre au sujet de FreeMedForms c'est que l'apparence et le contenu des formulaires ainsi que la structure de la liste des formulaires (partie gauche de l'écran principal) sont entièrement modifiables via des fichiers XML. Vous pouvez faire une recherche sur le wiki (freemedforms.com) avec comme mot clef formulaire pour avoir une idée du fonctionnement. Lire par exemple cette page: https://freemedforms.com/fr/manuals/fre ... ms/general
Si vous n'avez pas le temps ou les compétences pour les écrire vous-même, il existe des sociétés de services en logiciels libres (SSLL) qui proposent l'écriture de formulaires sur-mesure. Vous pouvez les trouver en effectuant une recherche "formulaires FreeMedForms" sur le web.

Il y a aussi l'association FreeMedForms mais faute de membres actifs ayant suffisamment de temps libre, et en l'absence de salarié, elle n'est pour le moment pas en mesure de proposer ce service. Tout le temps disponible va au développement du cœur du logiciel (la partie écrite en C++/Qt) et à la correction des bugs.

Pour nous aider à améliorer le logiciel, vous pouvez le tester et faire remonter les bugs, faire des suggestions ici sur de nouvelles fonctionnalités, devenir membre de l'association ou faire un don, et surtout parler du logiciel à vos collègues et sur les réseaux sociaux!

Merci beaucoup pour votre message!

Jérôme Pinguet
membre actif de la communauté FreeMedForms

Pedro

Post by Pedro » 18 June 2016, 17:06

Bonjour,

J'ai le même besoin que Jérôme (simplifier un formulaire pour un ostéo), sauf que je suis développeur :°)

J'ai compris qu'il était possible de créer ses propres formulaire en:
- créant une description du formulaire (ex: dans /usr/share/freemedforms/forms/completeforms);
- le sélectionnant dans Options / Formulaires / Sélectionneur.

C'est ce que j'ai fait, en reprenant le formulaire ultra-simplié (gp_ultrabasic) et en mettant les principaux champ à jour, pour un premier test.
Dommage, dans le sélectionneur, celui-ci n'apparaît pas. J'ai vérifié les permissions, ce sont les mêmes que les formulaires standards (lecture seule sauf pour root).

Avez-vous une idée (balisage incorrect) ? Dans tous les cas, ce serait pas mal de savoir au moins où sont les fichiers de log (s'il y en a).
Je suis prêt à documenter si vous trouvez l'erreur ;)

J'ai mis le formulaire et une capture du visualisateur.

A bientôt,
Pedro
Attachments
Sélectionneur.jpg
os_ultrabasic.zip
(7.19 KiB) Downloaded 28 times

Pedro

Post by Pedro » 18 June 2016, 17:28

Bon, je suis tombé par hasard sur ce post de création de formulaire. Ca n'a pas été facile, parce que le mot formulaire est refusé par la recherche (trop général). Oui, mais que rechercher à part création formulaire ? :D

Bref, il y a un bug ouvert sur le cas du formulaire présent dans le dossier mais non pris en compte. Ce bug (Critical) est toujours ouvert depuis 2014. Si j'ai bien compris, cela veut dire que depuis deux ans les utilisateurs ne peuvent pas créer de formulaire. Ce qui veut dire que, soit le bug ne se produit pas chez tout le monde, soit personne ne crée de formulaire. Ou alors que le suivi de bug n'est plus sur GoogleCode.

A bientôt
Pedro

Pedro

Post by Pedro » 18 June 2016, 17:31

Ah, j'ai trouvé les traces, elles sont dans l'IHM.
Est-il possible de savoir quel est le formulaire incriminé ?
Attachments
Debug.jpg

jerome

Post by jerome » 19 June 2016, 20:52

Il faut prendre le temps de lire la documentation et jeter un œil dans les deux langues. En général la version anglaise est plus détaillée et plus à jour, mais pas toujours. Pour l'écriture des formulaires (items disponibles) c'est la version française qui est la plus aboutie.

Les infos pour les dev sont sur le wiki, pas sur le forum.

Les bugs sont gérés sur GitHub depuis 2 ans.

Il n'y a aucun bug empêchant d'intégrer de nouveaux formulaires, je le fais quotidiennement.

Si tes formulaires sont sous licence libre et open source, et publiés sur un dépôt Git public, je peux jeter un œil, mais vite fait car je suis débordé en ce moment.

Si tu es développeur Qt/C++, n'hésite pas à nous aider à résoudre les 63 issues ouvertes sur GitHub: https://github.com/FreeMedForms/freemedforms/issues :-)

A+

Pedro

Post by Pedro » 03 July 2016, 18:32

Merci pour la réponse !

Je ne suis pas développeur QT ni C++, mais avec un peu de patience, j'arriverai à créer un formulaire :)
Je mettrai à jour le Wiki s'il manque des éléments.

jerome

Post by jerome » 24 July 2016, 18:50

Je peux aider si les formulaires sont publiés sous licence libre. Par contre, je ne travaille jamais sur du code propriétaire, même contre rétribution.

Post Reply