Bug ouverture

Everything about our Electronic Medical Record FreeMedForms: ask questions, post reviews, add comments.
Toutes vos questions/commentaires/retours d'expérience avec notre gestionnaire de dossier patient FreeMedForms EMR.
Post Reply
eva.decotte

Bug ouverture

Post by eva.decotte » 31 May 2016, 08:28

Bonjour

(avant de poster j'ai testé l'outil inclus du logiciel mais malgré l'ensemble des signaux de validation au vert mon message ne semble pas être parti.)

Donc Bonjour,

gros bug hier : à l'ouverture l'appli voulait que je la réinstalle .
je n'ai pas eu le temps de fouiller trop, (les consultations commençaient ! ) mais j'ai constaté que des fichiers avaint disparu notamment . freemedforms / database/ account + un autre account (dans dossier freemedform je crois).
j'ai fait un copier coller d'autres fichiers account datant de la semaine dernière sur une autre session mais ça ne marchait pas. puis j'ai copié collé le dossier .fremedforms sauvegardé 27/05 15h00 et ça a fonctionné, sauf que toutes les données du 27/05 ont été perdues même avant 15 h.

bref ça marche mais je ne sais pas si je n'ai pas fait de bêtises en faisant ça et surtout je me demande bien où et comment ont pu disparaitre les fichiers !!!

merci de votre réponse/vos idées

eva.decotte

Re: Bug ouverture

Post by eva.decotte » 31 May 2016, 08:47

Une précision : ce bug fait suite à un ralentissement certain du logiciel depuis plusieurs mois, qui va en s'empirant, c'est à dire que l'ouverture d'une fenêtre nécessite parfois plusieurs minutes , ce n'est pas systématique mais actuellement bien 1 fois par consultation :?

jerome

Post by jerome » 01 June 2016, 13:00

Merci de relire le post "Comment demander de l'aide? Où trouver des informations?" et de fournir les précisions demandées.
https://freemedforms.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=63

Jérôme Pinguet

eva.decotte

Post by eva.decotte » 05 June 2016, 11:54

OK merci,
Quel système d'exploitation utilisez-vous? Windows 10
Quelle version précise? 1511
32 ou 64 bits? 64 bits
Si Windows, service pack n° 1 ou 2 ou 3 installé? je ne sais pas
Mises à jour faites? oui
Utilisez-vous un anti-virus ou un anti-malware? oui Si oui le(s)quel(s)? AVAST
Quelle version de FreeMedForms utilisez-vous? 0.9.0
Avez-vous installé FreeMedForms en version monoposte ou en version multipostes? MONO
Est-ce la première installation sur cet ordinateur ou y a t il eu plusieurs installations successives ou des mises à jour de versions antérieures? pas d'installations successives dans mon souvenir mais des copier coller après chaque remplacement (j'utilise une session spéciale pour le remplacçant)
Si le problème est lié à un utilisateur précis, comment avez-vous créé ou tenté de créer l'utilisateur en question? non, 1 seul utilisateur
Avec le gestionnaire d'utilisateurs (choix du haut) ou avec l'assistant de création (choix du bas)? Le problème est-il rencontré en utilisant l'utilisateur par défaut (login=fmf_admin/mot de passe=fmf_admin)?

jerome

Post by jerome » 19 June 2016, 20:29

eva.decotte wrote:OK merci,
Quel système d'exploitation utilisez-vous? Windows 10
Quelle version précise? 1511
32 ou 64 bits? 64 bits
Si Windows, service pack n° 1 ou 2 ou 3 installé? je ne sais pas
Mises à jour faites? oui
Utilisez-vous un anti-virus ou un anti-malware? oui Si oui le(s)quel(s)? AVAST
Quelle version de FreeMedForms utilisez-vous? 0.9.0
Avez-vous installé FreeMedForms en version monoposte ou en version multipostes? MONO
Est-ce la première installation sur cet ordinateur ou y a t il eu plusieurs installations successives ou des mises à jour de versions antérieures? pas d'installations successives dans mon souvenir mais des copier coller après chaque remplacement (j'utilise une session spéciale pour le remplacçant)
Si le problème est lié à un utilisateur précis, comment avez-vous créé ou tenté de créer l'utilisateur en question? non, 1 seul utilisateur
Avec le gestionnaire d'utilisateurs (choix du haut) ou avec l'assistant de création (choix du bas)? Le problème est-il rencontré en utilisant l'utilisateur par défaut (login=fmf_admin/mot de passe=fmf_admin)?
Chère Eva,

Merci de continuer à utiliser FreeMedForms après toutes ces années! La version 0.9.0 date de 2013. La version actuelle est 0.9.8. Actuellement, je suis la seule personne qui s'occupe de compiler FreeMedForms pour Windows, Mac et Linux. Je suis également la seule personne qui corrige les bugs et développe de nouvelles fonctionnalités. Le tout sur la base du volontariat. Il est donc impossible de continuer le support des versions passées. Je peux aider les utilisateurs qui rencontreraient des difficultés lors de la mise à jour, mais je ne peux pas trouver de solutions pour les versions obsolètes.

FreeMedForms ne demande pas à être réinstallé. Par contre, vous avez une notification à l'ouverture ou peu de temps après s'il existe une nouvelle version plus récente que la votre. Il est fortement recommandé de faire la mise à jour, mais ce n'est pas obligatoire.

Le problème que vous allez rencontrer si vous passez à 0.9.8 c'est que le module de comptabilité n'est plus inclus. Son développement a été abandonné. Il existe toujours dans le code source mais il n'a pas évolué depuis 2013.

En pratique je vois 3 solutions:
  • Utiliser 0.9.8 pour le médical et continuer à faire la comptabilité sur l'ancienne version en utilisant 2 bases de données séparées (issues de la base actuelle).
  • Demander à un informaticien de compiler 0.9.8 avec le plugin de comptabilité. Il n'est pas dit que cela soit simple car le code du plugin comptabilité n'a pas été testé depuis 3 ans. Il y aura probablement des adaptations à faire dans le code du plugin compta. Ca peut représenter des heures de travail.
  • Utiliser 0.9.8 pour le médical et 0.9.0 pour la compta en utilisant un fichier de bdd unique. Cette solution n'est pas testée. Ca pourrait marcher, ou pas.
Dans tous les cas, n'oubliez pas de faire une sauvegarde de la base avant toute tentative.

Si vous passez à la version "réseau" ( réseau est un bien grand mot puisqu'on peut l'utiliser sur un ordinateur unique, il suffit d'installer MySQL) vous pourrez créer un nouvel utilisateur à chaque nouveau remplaçant et voir qui a fait quoi de manière plus simple, sur la même base de données.

Le transfert des données entre SQLite (monoposte) et MySql (mode "réseau") n'est pas automatisé. Il faut faire appel à un professionnel.

Cordialement,

Jérôme Pinguet

Post Reply