Changement de PC

Everything about our Electronic Medical Record FreeMedForms: ask questions, post reviews, add comments.
Toutes vos questions/commentaires/retours d'expérience avec notre gestionnaire de dossier patient FreeMedForms EMR.
Post Reply
eva.decotte

Changement de PC

Post by eva.decotte » 19 June 2014, 00:29

Bonjour,
je change de Pc , je reste sous windows passant simplement du 7 au 8. Mais Comment faire pour transférer mes données logicielles?

J'ai vu sur le site la possibilité d'utiliser une clef usb mais le tuto me parait assez compliqué.
Faut-il au préalable que je télécharge le logiciel sur mon nouveau poste?
Ou bien alors je copie d'abord sur la clef comme indiqué et après je dézippe sur le nouveau poste?
Que signifie "copiez les paquets dans les répertoires adéquats"? (qu'est ce qu'un paquet, quels paquets, quels répertoires)

et après pour le fichier de config de la clé j'avoue ne pas comprendre du tout ce qui est indiqué...

Du coup je ne sais pas si c'est la bonne piste mais j'ai formaté une clé usb comme indiqué , créé l'arborescence et téléchargé le zip pour windows dans téléchargement (voir pièce jointe). Mais après?

Je suis désolée mais là je sèche et j'ai peur de faire des bêtises!
Merci d'avance pour votre aide,

Eva
usb freemedforms.jpg
aspect de ma clef

eva.decotte

Re: Changement de PC

Post by eva.decotte » 19 June 2014, 10:56

Bonjour,
j'avance dans le brouillard en attendant des pistes.
Je crois que j'ai compris qu'il fallait que je dézippe sur la clef dans le répertoire windows (puisque je n'ai pas téléchargé les versions linux et mac n'en ayant pas besoin)
voici le nouvel aspect de ma clef:
usb freemedforms2.jpg

C'est comme ça?

Bon alors l'étape suivante de configuration de la clef me paraît toujours obscure...Je ne comprends pas où créer les fichiers: sur la clef ou sur chaque appareil?
Et je ne trouve pas non plus les chemins des fichiers executables tels que mentionnés dans l'aide :
"Pour Windows: L'exécutable se trouve dans FreeDiamsAllConfigs/Win32 . Le contenu du fichier pathtoconfig.ini est :

../SharedResources/config.ini "

merci d'avance pour vos réponses,

Eva

eva.decotte

Post by eva.decotte » 19 June 2014, 14:04

Je continue à avancer sur une piste incertaine.
j'ai créé des fichiers ini sur la clé, dans les dossiers où se trouvent les executables freediams et freemedforms, comme ceci:

1/
usb freemedforms3.jpg
2/
usb freemedforms4.jpg
Je me rends compte en faisant les copies d'écran que le dossier "FreeDiamsAllConfigs" existe bien sous freemedforms mais c'est peutêtre une création lié à ce fichier ini?

les informations créées dans les 2 fichiers ini sont les mêmes c'est normal ?

Si par le plus grand des hasard mes manipulations sont correctes, il ne me reste plus qu'à lancer l'application à partir de la clé sur le poste où freemedforms est déjà installé, mais il y a trop d'inconnues à mon goût et j'ai très peur de perdre mes données...

Je vais donc attendre un avis éclairé!

merci

Eva

eric
Administrateur

Post by eric » 19 June 2014, 19:01

Si tu veux une clé USB sur laquelle tu as le soft + tes données tu suis le bon document.
Si, par contre, tu veux récupérer tes données de ton ancien PC et les mettre sur ton nouveau, puis juste installer FreeMedForms il y a plus simple.

Confirmes moi ce que tu veux faire.

eva.decotte

Post by eva.decotte » 19 June 2014, 19:29

Oh merci!

Dans l'immédiat, réponse 2 , mais à moyen terme j'aimerais comprendre la solution clé pour utiliser un portable en visite!

Alors comment faire pour installer mes données sur un autre pc? (j'allais juste réinstaller le logiciel puis copier les dossiers .free et free mais est-ce suffisant? )

Merci,

Eva

eric
Administrateur

Post by eric » 20 June 2014, 04:48

oui voilà tu as raison. Il suffit de copier l'intégralité du contenu des dossiers

.freemedforms
freemedforms
.freediams
freediams

qui se trouvent à la racine de ton répertoire personnel sur ton nouvel ordi au même endroit et le tour est joué.

Ce que tu peux faire c'est sélectionner les dossier, clique-droit -> compresser, copier le zip sur clé, le recopier sur nouvel ordi à la racine de ton répertoire personnel, clique-droit -> extraire ici.

eva.decotte

Post by eva.decotte » 08 July 2014, 14:43

Merci, ça très bien fonctionné.
Par contre je ne sais pas comment partager la base de données avec un compte utilisateur différent. J'ai en effet crée une session "remplaçant" sur mon pc mais pour que cela fonctionne je suis obligée de copier les fichiers freemedforms à la racine du répertoire de l'utilisateur. Du coup les données entrées dans une session ne s'actualisent pas dans l'autre. Y-a-t-il un moyen de faire autrement?
merci!

eric
Administrateur

Post by eric » 08 July 2014, 14:58

Ok je comprends. Dans ce cas il faut configurer en réseau. Mais tu vas devoir repeupler la base réseau. Pour cela il te faudra l aide d'un informaticien.
Je vais consulter la communauté pour essayer de trouver une solution plus simple.

eric
Administrateur

Post by eric » 23 July 2014, 22:42

Le plus est probablement d'écrire un script de démarrage de FreeMedForms qui définit le répertoire de travail de l'appli à l'aide du paramètre de ligne de commande --config=C:\Chemin\Vers\freemedforms.ini

Ce répertoire doit être partagé et tu prendras soin de préalablement copier ton répertoire de .freemedforms dedans.

Le script pourrait être freemedforms.bat
freemedforms --config=C:\Chemin\Vers\freemedforms.ini

Il suffira ensuite de lancer FreeMedForms depuis ce script et pas directement depuis le binaire.

Tiens moi au courant

jerome

Post by jerome » 10 September 2014, 18:45

eva.decotte wrote:Oh merci!

Dans l'immédiat, réponse 2 , mais à moyen terme j'aimerais comprendre la solution clé pour utiliser un portable en visite!

Alors comment faire pour installer mes données sur un autre pc? (j'allais juste réinstaller le logiciel puis copier les dossiers .free et free mais est-ce suffisant? )

Merci,

Eva
Bonjour!

Si vous comptez accéder à vos dossiers FreeMedForms en visite via une clef USB, il vous faudra copier les bases de données de votre ordinateur principal sur la clef USB à chaque départ pour une visite, puis les recopier sur l'ordinateur principal en rentrant. Tout oubli créera deux versions des bases de données non synchronisées...

A mon sens, il y a une solution très simple: utiliser un ordinateur portable unique pour les visites et pour les consultations au cabinet, quitte à brancher un clavier supplémentaire, une souris et un plus grand écran au cabinet pour plus de confort.

L'autre solution est d'installer les bases de données sur un serveur MySQL situé au cabinet et relié à Internet, et y accéder depuis vos différents ordinateurs via des connexions sécurisées et chiffrées pour éviter que les données médicales voyagent en clair sur Internet (tunnel SSH par exemple). C'est une bonne solution si votre territoire de consultation ne comporte aucune zone d'ombre concernant l'accès à l'internet mobile. J'ai déjà mise en place la 2ème solution pour plusieurs cabinets, ça marche. J'explique ça dans cet article: https://medecinelibre.com/fr/node/24

Autres avantages: cabinet prêt à accueillir d'autres postes (confrères, secrétariat), possibilité de consulter les dossiers depuis votre domicile, amélioration des sauvegardes (par exemple avec deux disques durs en miroir sur le serveur, scripts pour sauvegarder les bases de données sur les postes clients).

Cordialement,

Jérôme Pinguet
https://medecinelibre.com

eva.decotte

Post by eva.decotte » 11 September 2014, 10:06

Merci pour ces réponses que je vais étudier très sérieusement!

Post Reply