Installation et configuration serveur MySQL

Everything about our Electronic Medical Record FreeMedForms: ask questions, post reviews, add comments.
Toutes vos questions/commentaires/retours d'expérience avec notre gestionnaire de dossier patient FreeMedForms EMR.
Post Reply
anais

Installation et configuration serveur MySQL

Post by anais » 12 October 2014, 12:09

Bonjour,

Je vous sollicite une deuxième fois afin de vous demander de l'aide pour la configuration du serveur My SQL,
(je suis sous Mac OS X version 10.6.8 et j'utilise la version FreeMedForms EMR 0.9.0-2)
J'ai installé My SQL mais celui ci ne m'a à aucun moment demandé de définir un mot de passe pour le super administrateur du serveur.

J'obtiens cette capture d'écran , sans pouvoir accéder à l'étape suivante.
Capture d’écran 2014-10-12 à 12.49.05.png
Capture d'écran configuration MySQL
De plus, je ne parviens pas à effectuer la configuration de base pour le serveur que vous décrivez sur votre site (je ne suis pas une pro de l'informatique désolée), je ne trouve pas le fichier de configuration et n'arrive pas à connaitre l'adresse IP de mon serveur.

Encore un grand merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

jerome

Re: Installation et configuration serveur MySQL

Post by jerome » 16 October 2014, 03:16

Bonjour!

Par défaut, après installation sous OS X, le compte root de MySQL ne comporte pas de mot de passe. Il est évidemment fortement recommandé de mettre un mot de passe.

Il faut ouvrir un terminal et procéder comme suit:

$ mysql -u root
mysql> use mysql;
mysql> update user set password=PASSWORD("NEWPASSWORD") where User='root';
mysql> flush privileges;
mysql> quit

NEWPASSWORD sera votre mot de passe (à remplacer par un vrai mot de passe de plus de 12 caractères comportant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux).

Pour que nous puissions vous aider, il faut nous en dire plus sur le contexte.

Avez-vous un serveur séparé ou MySQL est-il installé sur le même ordinateur? Quel type de serveur? Quel OS? Quel routeur ou quelle box?

On parle couramment de "serveur MySQL" mais on devrait dire "logiciel MySQL" installé sur le même ordinateur que FreeMedForms (votre poste de travail, dans ce cas vous pouvez laisser 'localhost' comme nom d'hôte) ou sur un autre ordinateur (autre poste de travail, serveur indépendant qui tourne H24). Dans ce dernier cas il faut trouver son adresse IP dans le réseau local, en regardant sur l'interface de votre box ou de votre routeur, ou en exécutant une commande sur le serveur ou l'ordinateur en question.

On peut essayer de régler le problème via le forum, mais si ça vous paraît trop complexe, je peux vous proposer une intervention à distance, mais là on sort du cadre de l'entraide bénévole de la communauté FreeMedForms et il faudrait me contacter directement.

D'ailleurs j'en profite pour demander à tous les utilisateurs de FreeMedForms de ne pas hésiter à répondre aux questions sur le forum et à s'entraider. C'est aussi ça le principe du logiciel libre, l'entraide au sein d'une communauté d'utilisateurs plus ou moins chevronnés. :)

Cordialement,

Jérôme Pinguet
https://medecinelibre.com

Post Reply