Problème au premier lancement / Creation des bases

Post Reply
cedricl

Problème au premier lancement / Creation des bases

Post by cedricl » 29 January 2018, 14:02

Bonjour,

J'ai un problème lors de l'étape de connexion au serveur mysql.
A noter que j'ai commencé mes tests avec FreemedForm, et que le problème est exactement pareil.

Info architecture:
-Plateforme : Serveur Windows 2012 R2 x64. (sans av)
-Serveur Mysql 5.5 (conformément à la doc de Freemedform, à noter que j'ai tenté avec Mariadb sous Debian, et j'obtiens un problème similaire avec le client Windows)
-Client Freehealth 0.10.0 (via l'installeur, première installation).
--Installation souhaitée: multiposte.
-Test de connexion Mysql : testé avec Workbench et HeidiSQL (local et distant) -> Aucun soucis

Reproduction de l'erreur :
Je lance l'application, choix de l'option "Create Databases".
Sur la fenetre suivante : hostname : "localhost" (j'ai aussi tenté avec l'ip) et port par défaut (3306)
Le bouton "Test host connection", me libère bien ensuite les champs Login et password, pour y entrer l'administrateur Mysql, ce que je fais.
Lors du click du bouton "Test connection", l'erreur "Connection error: -1" apparait presque immédiatement.

Remarque intéressante : sous Linux, lors de mes tests avec Freemedform, j'ai pu réussir l'étape d'installation des bases, en exploitant la version Linux du client. Par contre, j'obtiens exactement la même erreur (Connection error: -1) quand je tentais l'installation des bases à distance, mais aussi pour la connexion en tant qu'utilisateur, avec la version Windows du client. Ce qui me laisse penser que le problème viendrait de la version Windows de Freemedform/FreeHealth.

J'espère ne pas avoir oublié d'information.

En vous remerciant pour votre temps et votre support.

jerome

Re: Problème au premier lancement / Creation des bases

Post by jerome » 06 February 2018, 05:46

Bonjour!

Il y a 1 nouvelle version de FreeHealth EHR depuis le 30 décembre 2017: 0.11

Il n'y a pas de bug signalé pour cette version lors de l'installation des bases de donnée. Le nouveau SGBD recommandé est MariaDB (>= 10) comme expliqué ici: https://freehealth.io/en/community/mariadb

Il y a bien 1 bug lié à la taille des indexes MySQL/MariaDB dans la version 0.10 décrit ici: https://github.com/FreeHealth/freehealth/issues/96 et qui est résolu dans la version 0.11. Vous pourriez peut-être contourner ce bug en modifiant la configuration de MySQL (voir le rapport de bug et la documentation de MySQL sur la taille limite des indexes) mais je n'ai pas testé cette solution et je ne souhaite pas consacrer plus de temps à ce problème déjà résolu pour la version la plus récente du logiciel... :-)

Le code source est disponible sur GitHub. FreeHealth 0.11 peut s'installer via 1 PPA sur toutes les versions d'Ubuntu depuis 16.04. Il y aura prochainement 1 paquet Debian pour Stable et Testing.

Il est possible d'utiliser FreeHealth sur 1 poste Windows via 1 machine virtuelle Ubuntu avec VirtualBox ou hyperV. Une autre solution est d'installer FreeHealth sur 1 serveur Ubuntu et d'y accéder via le logiciel libre de bureau virtuel X2GO (il faut installer 1 client x2go Windows sur le post Windows et quelques paquets x2go sur le serveur Linux) ou noVNC (accès VNC via browser).

x2go marche très bien, y compris si le serveur est installé sur 1 VPS et même avec 1 connection ADSL modeste. Il permet d'imprimer en local, de sauvegarder des fichiers en local. L'avantage énorme de cette infrastructure est sa simplicité et sa robustesse: 1 seul serveur à mettre à jour automatiquement via apt, réglages à faire 1 seule fois, pas de souci avec Windows, serveur Linux stable et sans possibilité de modifications intempestives par les utilisateurs... Le fait que MariaDB soit sur le même serveur que FreeHealth est un plus pour la sécurité en attendant des connexions aux bases avec SSL/TLS pour la v 0.12.

Pour la solution x2go je recommande 1 DE léger comme LXDE (Lubuntu) ou LxQT (Lubuntu Next).

Si vous regardez dans nos dépôts Github il y a des solutions pour créer des images VirtualBox Ubuntu avec FreeHealth préinstallé, le tout automatiquement en quelques minutes.

Toutes ces technologies sont basées sur Linux et fonctionnent quasiment sans aucune modification sur tous les dérivés de Debian (Ubuntu, Elementary, Mint).

Pour des raisons de temps et de ressources limitées le support de Windows et macOS est stoppé. Vous pouvez compiler vous même FreeHealth 0.11 pour Windows mais la communauté ne pourra pas assurer le support. Debugger, compiler, tester et assurer le support pour 3 OS nécessiterait beaucoup plus de ressources et de volontaires.
Si une personne se porte volontaire pour effectuer tout ce travail sérieusement et devenir responsable des executables Windows, nous sommes prêts à l'accueillir dans l'équipe et à lui apporter toute l'assistance nécessaire!

https://freehealth.io/fr/contribute
https://freehealth.io/fr/donation

Merci.
jérôme

Post Reply