Je vais essayer de lister ici quelques bonnes idées que j'utilise quotidiennement dans mon logiciel non-libre (Mediclick Studio, version 16). Ensuite il faudra prioriser etc.. Certaines existent peut être déjà...
attention ça va être du vrac total selon ce qui me vient. j'éditerai plusieurs fois par la suite, je pense.
- chargement de la fiche patient à l'insertion de la carte vitale (1 seul click sur "lecture")
- en 1 coup d'oeil on voit : antécédents, fiche administrative, allergies, liste des consultations précédentes (motifs et conclusion), problèmes en cours, sur le même écran, au chargement du patient
- si le patient n'existe pas (première consultation) : proposition de création de patient.
- infos sur le patient en mode "carnet de notes libre" : très utile (genre il me doit 23€ celui là

- intégration immédiate du poids d'un enfant , sa taille, son IMC, le PC, dans un visuel type "courbe de poids"
- prévention automatique intégrée : on peut créer des alertes liées aux données, par exemple "tout patient > 50 ans" --> proposition dépistage cancer du colon ou "tout patient ayant dans ses ATCD le mot "diabète"--> proposition fond d'oeil annuel... etc etc. ça c'est très puissant
- allergies/interactions/ATCD qui bloquent la prescription (la vérification est faite au moment d'imprimer, et facilement forçable)
- prescription médicamenteuse : facilité (1 bouton on/off) pour qu'un médicament soit, ou pas : dans la zone ALD, écrit en DCI ou en nom commercial+(DCI), NPS, NR, QSP, durée...etc).
- ordonnance-type : ça c'est génial, indispensable, on gagne un temps fou avec les ordo type "diarrhée adulte", ou "angine à TDR+", ou 'vaccinations des 2 mois"...en 2 clicks ça s'imprime.
- ordonnance "traitement de fond" : renouvelable en 1 click ! avec trace de ajouts ou modification des traitements visualisée dans une "timeline"...
- certificats types : également indispensable. la création se fait dans le logiciel, chaque praticien peut ou pas partager sa création.
- documents intégrant les valeurs de la base de données, par exemple une facture ostéopathie : avec %nomdupatient %prenom %date etc etc
- ordonnances vraiment jolies et réglementairement parfaites (code barre RPPS Adeli, poids enfant, police modifiable)
- et bien sûr une intégration du module de facturation/tiers payant bien fait... nerf de la guerre! (mediclick utilise jFSE, je ne sais pas si c'est libre ou pas)
Je pense que je vais faire des captures d'écran en travaillant, ce sera plus simple, pour piquer les trucs qui marchent et ça fourmille de détails en fait. De mémoire, ce n'est pas efficient, j'ai du mal spontanément. De la même manière, c'est en utilisant le logiciel qu'on aura le meilleurs retours...
Sinon Mediclick a aussi un module de vaccination très mauvais, plein de bugs que je n'utilise jamais, du coup c'est difficile d'avoir une trace fiable du statut vaccinal, on en reste au bon vieux carnet papier...
A+ et bon courage