"copier les bonnes idées"

Partagez vos souhaits d'ajout de nouvelles fonctionnalités, vos idées pour améliorer le logiciel.
Post Reply
docteurmathieu

"copier les bonnes idées"

Post by docteurmathieu » 05 April 2017, 09:37

Hello

Je vais essayer de lister ici quelques bonnes idées que j'utilise quotidiennement dans mon logiciel non-libre (Mediclick Studio, version 16). Ensuite il faudra prioriser etc.. Certaines existent peut être déjà...
attention ça va être du vrac total selon ce qui me vient. j'éditerai plusieurs fois par la suite, je pense.

- chargement de la fiche patient à l'insertion de la carte vitale (1 seul click sur "lecture")
- en 1 coup d'oeil on voit : antécédents, fiche administrative, allergies, liste des consultations précédentes (motifs et conclusion), problèmes en cours, sur le même écran, au chargement du patient
- si le patient n'existe pas (première consultation) : proposition de création de patient.
- infos sur le patient en mode "carnet de notes libre" : très utile (genre il me doit 23€ celui là ;-) ou "attention se fait des fausse ordos" )
- intégration immédiate du poids d'un enfant , sa taille, son IMC, le PC, dans un visuel type "courbe de poids"
- prévention automatique intégrée : on peut créer des alertes liées aux données, par exemple "tout patient > 50 ans" --> proposition dépistage cancer du colon ou "tout patient ayant dans ses ATCD le mot "diabète"--> proposition fond d'oeil annuel... etc etc. ça c'est très puissant
- allergies/interactions/ATCD qui bloquent la prescription (la vérification est faite au moment d'imprimer, et facilement forçable)
- prescription médicamenteuse : facilité (1 bouton on/off) pour qu'un médicament soit, ou pas : dans la zone ALD, écrit en DCI ou en nom commercial+(DCI), NPS, NR, QSP, durée...etc).
- ordonnance-type : ça c'est génial, indispensable, on gagne un temps fou avec les ordo type "diarrhée adulte", ou "angine à TDR+", ou 'vaccinations des 2 mois"...en 2 clicks ça s'imprime.
- ordonnance "traitement de fond" : renouvelable en 1 click ! avec trace de ajouts ou modification des traitements visualisée dans une "timeline"...
- certificats types : également indispensable. la création se fait dans le logiciel, chaque praticien peut ou pas partager sa création.
- documents intégrant les valeurs de la base de données, par exemple une facture ostéopathie : avec %nomdupatient %prenom %date etc etc
- ordonnances vraiment jolies et réglementairement parfaites (code barre RPPS Adeli, poids enfant, police modifiable)
- et bien sûr une intégration du module de facturation/tiers payant bien fait... nerf de la guerre! (mediclick utilise jFSE, je ne sais pas si c'est libre ou pas)

Je pense que je vais faire des captures d'écran en travaillant, ce sera plus simple, pour piquer les trucs qui marchent et ça fourmille de détails en fait. De mémoire, ce n'est pas efficient, j'ai du mal spontanément. De la même manière, c'est en utilisant le logiciel qu'on aura le meilleurs retours...
Sinon Mediclick a aussi un module de vaccination très mauvais, plein de bugs que je n'utilise jamais, du coup c'est difficile d'avoir une trace fiable du statut vaccinal, on en reste au bon vieux carnet papier...

A+ et bon courage
Mac OSX 10.11.6 ou 10.12

jerome

Re: "copier les bonnes idées"

Post by jerome » 18 April 2017, 04:13

Géniale cette liste. Il y a déjà beaucoup de choses qui existent déjà, mais qui sont améliorables.
Je viens de boucler la version 0.10, qui est compilée pour Windows et Ubuntu. Il me reste à compiler les versions macOS et Debian, puis je pourrai commencer à penser à la 0.11 Je vais aussi avoir du travail pour intégrer les améliorations introduites dans la version 1.0 de FreeMedForms, pour celles qui n'ont pas été supprimées ou modifiées dans le code source tronqué qui a été publié.

Les captures d'écrans seront vraiment utiles je pense, merci!

Voire même, pour certains détails, un jour, si tu as le temps, me les montrer via partage du bureau à distance...

Je vais commence par vérifier qu'il y a une documentation à jour et claire sur les choses qui existent déjà, les lister pour que tu puisses tester, et réfléchir à une méthode pour informer ou suggérer leur utilisation au sein même du logiciel.

A dans quelques jours pour cette première étape.

Encore merci!!! :D

jerome

Post by jerome » 01 June 2017, 16:00

Hello Mathieu! Hello généreux contributeurs et contributrices!

J'ai besoin de votre aide pour écrire le module carte vitale de FreeHealth.

Il existe 1 logiciel libre qui lit les cartes vitale 2: http://pannetrat.com/Cardpeek/Install/ Ce logiciel lit les cartes vitales et permet de sortir du texte (en gros du xml).

N'exerçant plus pour le moment, je n'ai pas facilement accès à des cartes vitales (à part la mienne).

J'ai besoin de mieux étudier la structure du texte en sortie notamment dans les cas où il y a plusieurs personnes sur la CV (enfants présents sur la carte du parent). Pourriez-vous m'envoyer des textes correspondant à ces cas de figure? En modifiant ou remplaçant par des étoiles les noms, prénoms, dates de naissance et numéro de sécurité sociale pour une confidentialité totale. J'ai juste besoin de connaître la structure et l'emplacement.

Ce travail permettra à FreeHealth d'ouvrir le dossier du patient et de créer des nouveaux patients plus rapidement et en diminuant les risque liés à une identification incorrecte.

D'avance, merci.

PS Vous pouvez envoyer les fichiers texte ici ou sur le formulaire de contact du wiki, ou encore par mail.

docteurmathieu

Post by docteurmathieu » 01 June 2017, 16:06

Pas de soucis ! je vais te faire cela comme il faut...
Mac OSX 10.11.6 ou 10.12

jerome

Post by jerome » 23 June 2017, 19:21

Si tu as des problèmes pour installer et utiliser cardpeek fais moi signe!

Merci.

Post Reply