interaction ceftriaxone / warfarine non détectée

Post Reply
jerome

interaction ceftriaxone / warfarine non détectée

Post by jerome » 17 April 2014, 21:07

J'utilise la base française avec DDI datée du 23 mars 2014 et FMF 0.9.1 compilé sur Debian Wheezy (AMD64).

Lors d'un test j'ai prescrit:

COUMADINE 2 mg, comprimé sécable
Prendre 1.25 comprimé sécable tous les 1 day(s) pendant 1 month(s) ; Voie : orale

ROCEPHINE 1 g/10 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IV,SC)
Prendre 1 poudre et solvant pour solution injectable tous les 1 day(s) pendant 1 month(s) ; Voie : intramusculaire

Aucune alarme.

Or dans le thésaurus ANSM (10/01/2014):
Antivitamines K (acenocoumarol, fluindione, phenindione, warfarine)
+ CEFTRIAXONE
Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Précaution d'emploi
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement par la céphalosporine et après son arrêt.

Erreur dans la base?
Autre cause?

Merci.

eric
Administrateur

Re: interaction ceftriaxone / warfarine non détectée

Post by eric » 20 April 2014, 08:15

Salut

J'ai déplacé le sujet vers Médicaments c'est plus approprié à mon avis.

Alors ça pose deux questions:
1) l'interaction par molécules (comme tu le signales)
2) l'interaction entre molécule et mode d'administration: pas d'IM sous AVK

Le 1) peut se corriger en épluchant la base. Par contre, le 2) demande une réflexion et du code nouveau.

eric
Administrateur

Post by eric » 20 April 2014, 08:33

Je vérifie au fur et à mesure, l'interaction est présente dans la base:
CEFTRIAXONE / ANTIVITAMINES K
Précaution d'utilisation
/!\ Pas revu
Risque: Augmentation de l'effet de l'anticoagulant oral et du risque hémorragique.
Gestion: Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'anticoagulant oral pendant le traitement par la céphalosporine et après son arrêt.

Est-ce que FreeDiams/FreeMedForms avait correctement repéré les molécules (la bulle d'aide dans la prescription te donnera la DCI et les classes d'interaction de chacun des médicaments) ?

jerome

Post by jerome » 20 April 2014, 13:45

English tl;dr: we're discussing issues with the french DDI drugs database and drugs tool tips.
eric wrote:Je vérifie au fur et à mesure, l'interaction est présente dans la base:
CEFTRIAXONE / ANTIVITAMINES K
Précaution d'utilisation
/!\ Pas revu
Risque: Augmentation de l'effet de l'anticoagulant oral et du risque hémorragique.
Gestion: Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'anticoagulant oral pendant le traitement par la céphalosporine et après son arrêt.

Est-ce que FreeDiams/FreeMedForms avait correctement repéré les molécules (la bulle d'aide dans la prescription te donnera la DCI et les classes d'interaction de chacun des médicaments) ?
J'ai joint les deux info bulles en pièces jointes.

Pour Rocéphine le code CIS (Code Identifiant de Spécialité: Code numérique de 8 chiffres identifiant une spécialité pharmaceutique. Il est administré par l’ANSM.) apparaît, ainsi que "Pas de classe d'interaction connue".

Pour coumadine le code CIS et des choses sur la classe apparaissent: "Antivitamines K, Substrat du cytochrome... Anticoagulants oraux".

Dans les deux infobulles, on peut lire "Précaution d'utilisation AVK/Ceftriaxone" mais pas d'alerte.

A noter qu'il n'est pas évident de différencier les différents éléments de l'info bulle car les cases du tableau n'ont pas de légende. Je l'ajoute aux "feature requests" ou je crée une "issue"?

A noter qu'il s'agit de la forme IV/SC et non de la forme IM/SC du coup la contre-indication avec les AVK pour cause de voie d'administration n'est pas pertinente.

Selon l'ANSM "Au cours d’un traitement anticoagulant, éviter les injections intra-musculaires qui peuvent provoquer des hématomes." Référence: "SCHÉMA COMMUN
ANTIVITAMINES K (AVK)" http://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/ ... ecb448.pdf

Questions:
  • Comment éditer / ouvrir / visualiser la base médicamenteuse avec interaction présente dans mon dossier /home/freemedforms ? Avec Free DDI Manager?
  • L'infobulle ne montre pas le code ATC. Les interactions sont-elles calculées via le code CIS?
Attachments
tool_tip_ceftriaxone.png
tool_tip_coumadine.png

eric
Administrateur

Post by eric » 20 April 2014, 20:36

Alors là je te suis pas, l'interaction est trouvée et signalée par l'ampoule.
Tu parles du dialogue bloquant ? Si c'est le cas tu dois mieux définir les seuils d'alerte dans les préférences.

eric
Administrateur

Post by eric » 20 April 2014, 20:41

medecinelibre wrote:A noter qu'il n'est pas évident de différencier les différents éléments de l'info bulle car les cases du tableau n'ont pas de légende. Je l'ajoute aux "feature requests" ou je crée une "issue"?
Oui bien sur une issue en Fr ou En. Expliques le plus possible tes souhaits.
medecinelibre wrote:A noter qu'il s'agit de la forme IV/SC et non de la forme IM/SC du coup la contre-indication avec les AVK pour cause de voie d'administration n'est pas pertinente.
Oui la forme du médicament importe peu, je parle du mode d'administration: IM <-> AVK == Non
medecinelibre wrote:Questions:
  • Comment éditer / ouvrir / visualiser la base médicamenteuse avec interaction présente dans mon dossier /home/freemedforms ? Avec Free DDI Manager?
  • L'infobulle ne montre pas le code ATC. Les interactions sont-elles calculées via le code CIS?
1) oui avec FreeDDIManager mais je n'ai pas encore terminé l'appli
2) si "DCI: ____" te donne le nom international (issue de la classification ATC). Les DDI sont calculées sur la base des codes ATC des différents composants des médicaments.

jerome

Post by jerome » 23 April 2014, 01:32

eric wrote:Alors là je te suis pas, l'interaction est trouvée et signalée par l'ampoule.
Tu parles du dialogue bloquant ? Si c'est le cas tu dois mieux définir les seuils d'alerte dans les préférences.
J'ai mis 2 jours à comprendre ce que tu entendais par "ampoule".

Je viens de découvrir une nouvelle fonctionnalité de FMF! L'ampoule transparente invisible! :-)

Soit je suis atteint d'encéphalopathie spongiforme bovine, soit il faut améliorer la signalétique des alertes.

Je propose quelque chose comme ça:
circle-32.png
ok
circle-32.png (383 Bytes) Viewed 3864 times
Tout va bien et tout continuera à aller bien pendant longtemps (jusqu'à la prochaine visualisation de l'information).
circle-outline-32.png
still ok
circle-outline-32.png (554 Bytes) Viewed 3864 times
Tout va bien mais les bases pour l'affirmer sont plus anciennes (les infos rassurantes datent).
circle-dashed-4-32.png
review asap
circle-dashed-4-32.png (538 Bytes) Viewed 3864 times
Un problème pourrait survenir bientôt, il vaudrait mieux jeter un œil dès que possible.
triangle-outline-32.png
serious danger
triangle-outline-32.png (449 Bytes) Viewed 3864 times
Danger sérieux, agir maintenant.
triangle-32.png
vital danger stop
triangle-32.png (334 Bytes) Viewed 3864 times
Danger vital, STOP, ne pas continuer.

Avantages d'une telle signalétique
  • universalité: dans presque tous les pays, toutes les cultures, tous les domaines, le rond est synonyme de OK, et le triangle synonyme de danger.
  • l'absence de code couleur évite les malentendus, la complexité, les problèmes liés aux troubles de la vision des couleurs (très répandus dans beaucoup de pays) et permettra 1 affichage clair sur des petits écrans (smartphone, tablettes, etc.)
  • 5 niveaux suffisent dans la plupart des cas, au délà, ça devient complexe et subjectif, en dessous, on risque de ne pas être assez informatif
Ces icônes pourraient refléter plusieurs concepts:
  • des niveaux de risque (matrice de risque ou risk-matrix: produit d'une probabilité de survenue par un niveau de conséquence voir https://en.wikipedia.org/wiki/Risk_Matr ... note-cox-4 et les limites de l'approche dans cet article: Tiering Drug–Drug Interaction Alerts by Severity Increases Compliance Rates https://www.zotero.org/groups/freemedfo ... y/TGMG9KGK
  • une échelle d'urgence à agir (Rien à faire, Jeter un œil, agir dès que possible, agir vite, STOP agir maintenant)
  • une échelle de recommandation/risque dans les interactions médicamenteuses: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2605599/
    Level 1 alert
    triangle-32.png
    vital danger stop
    triangle-32.png (334 Bytes) Viewed 3864 times
    requiring one of the orders to be stopped. (CONTRE-INDICATION)
    Level 2 alert
    triangle-outline-32.png
    serious danger
    triangle-outline-32.png (449 Bytes) Viewed 3864 times
    Alert with Override Reasons. As with the non-tiered site alerts, the clinician may choose either to keep both orders or stop one of them, and is required to choose a reason for continuing both. (Association déconseillée)
    Level 3 alert
    circle-dashed-4-32.png
    review asap
    circle-dashed-4-32.png (538 Bytes) Viewed 3864 times
    These alerts use available screen real estate and require no action at all, not even clicking an “Ok” button.
Précaution d'emploi / A prendre en compte

Un autre exemple pourrait être l'INR. Un bon INR fait récemment serait un cercle plein, un bon INR qui date de 2 ou 3 semaines serait un cercle vide, un INR datant d'il y a plus de 3 semaines sans prescription biologique enregistrée un cercle pointillé, un INR inférieur à 2 ou supérieur à 3 (pour la prévention TVP ou FA) un triangle vide, et un INR supérieur ou égal à 5 un triangle plein.

Ça éviterait la multiplication des symboles hiéroglyphiques et le look "arbre de Noël" ce certains logiciels bien connus.

J'ajouterai les références scientifiques qui vont bien pour étayer mes thèses. Edité le 03/05/2014: voir ce post sur le forum: http://forum.freemedforms.com/viewtopic.php?f=10&t=73

Dans le cas présent, l'interaction a amené à une hospitalisation. De plus, dans http://reference.medscape.com/drug-interactionchecker ça donne ça:

2 Interactions Found

warfarin
• Coumadin
ceftriaxone

Serious - Use Alternative

ceftriaxone + warfarin

ceftriaxone increases effects of warfarin by anticoagulation. Possible serious or life-threatening interaction. Monitor closely. Use alternatives if available. cephalosporins may decrease prothrombin activity.

Significant - Monitor Closely

ceftriaxone + warfarin

ceftriaxone increases effects of warfarin by Other (see comment). Significant interaction possible, monitor closely. Comment: Decr vitamin K-producing intestinal flora may increase INR after a few days.

Une "interaction sérieuse, utiliser une alternative", correspondant donc à "association déconseillée", devrait déclencher une alerte bloquante, non?

De plus je ne vois pas comment régler les alertes dans les préférences est-ce documenté?

Merci!

Post Reply