ERREUR DE CONNEXION A LA BASE DE DONNEES MYSQL

Locked
ANICET SAKALA

ERREUR DE CONNEXION A LA BASE DE DONNEES MYSQL

Post by ANICET SAKALA » 03 November 2017, 13:37

Cela fait plusieurs jours que j'essaye en vein de trouver de l'aide pour mon installation de FreeHealth v0.10.0
L'installation se fait sur Windows.
J'ai installé un serveur mysql sur un ordinateur qui a une IP Fixe.
J'ai également autorisé le port 3306 dans le parefeu windows.
Mais à l'installation de FreeHealth v0.10.0, Select type of installation (Connect to Mysql databases), après avoir spécifier le nom d'hote avec l'IP de l'ordinateur sur lequel est installé mysql server, le port 3306, Quand je clique sur le bouton "Tester la connexion à l'hote" j'ai une reponse : Hote joignable. Après avoir mis l'identifiant de connexion mysql et le mot de passe, j'ai une erreur : Tester la connexion Erreur de connexion : -1
Quelq'un peut m'aider?

jerome

Re: ERREUR DE CONNEXION A LA BASE DE DONNEES MYSQL

Post by jerome » 05 November 2017, 07:53

Bienvenue!

As-tu essayé avec l'option "Create databases" (créer les bases de données)?

L'option "Connect to databases" (se connecter aux bases de données) est utilisé pour connecter 1 nouveau client à 1 base de données (en fait il y en a plus qu'une, jusqu'à 10 selon les plugins utilisés) déjà existante.

Il faut utiliser 1 compte MySQL "root" ou 1 compte équivalent à root, capable de créer d'autres comptes.

La procédure est expliquée ici: https://freehealth.io/fr/manuals/ehr/in ... rver_mysql

A bientôt!

ANICET SAKALA

Post by ANICET SAKALA » 08 November 2017, 15:35

Bonjour Jérôme, j'ai la même erreur quand j'essaye avec l'option : Create MySQL databases.
Autres choses: Dans la documentation d'éditer le fichier my.cnf(my.ini sur windows) :Éditez le fichier, sans la section [mysqld] , modifiez la ligne
# ligne à modifier
bind-address = x.x.x.x
Dans mon chier sous cette section je n'ai pas cette ligne. Mais je l'ai rajouté manuellement. Je parvient quand même à joindre le serveur en terme de communication IP. Comme je l'ai dit quand je test depuis la fenêtre de FreeHealth, celui ci signale que l’hôte est joignable. Mais quand j'introduit les infos de login(root+password) à la BD, j'ai la même erreur. Connection error : -1

jerome

Post by jerome » 09 November 2017, 06:59

Bonjour!

J'ai l'impression que c'est 1 problème de paramétrage du serveur MySQL ou 1 problème réseau plus qu'1 bug dans FreeHealth EHR.

As-tu testé la connexion entre 1 client MySQL (par exemple le programme mysql.exe que tu peux trouver dans MySQL Workbench https://dev.mysql.com/downloads/workbench/ ou que tu peux installer via l'installateur en ligne ou net installer de MySQL: choisis l'option Custom au cours de l'installation et installe seulement le client, pas le serveur entier).

Lance en mode administrateur le programme command ou le programme PowerShell et essaie de te connecter au serveur (par exemple si l'ip est 192.168.0.10 et que le mot de passe du compte MySQL root est PASSWORD) avec

Code: Select all

mysql -u root -pPASSWORD -h 192.168.0.10
Si ça ne marche pas, c'est que le problème vient de ton réseau, du serveur MySQL ou du pare-feu Windows.

Selon les version de Windows il faut ouvrir le port 3306 dans les 2 sens pour toutes les applications ou seulement pour FreeHealth.

Une autre manière de procéder et d'installer la base de données MySQL sur le même ordinateur et de se connecter avec 127.0.0.1, et si tout marche correctement, ça démontre que le problème n'est pas lié à FreeHealth EHR.

Si tu veux obtenir de l'aide efficacement ici tu dois aussi lire ce message attentivement: viewtopic.php?f=2&t=63&sid=e326babaa3bb ... f5cd7865d9 et fournir toutes les informations demandées.

Même si les postes de travail sont sous Windows, il est recommandé d'utiliser 1 serveur GNU/Linux pour installer MySQL ou MariaDB, par example Deban Stable ou Ubuntu Server 16.04 LTS.

Un problème existe actuellement avec le code si tu tentes d'installer les bases sur 1 serveur MySQL dont le charset est utf8mb4. Ce bug est décrit ici: https://github.com/FreeHealth/freehealth/issues/96 Ce problème survient uniquement si le serveur MySQL est réglé pour créer des bases de données avec le charset utf8mb4 par défaut. Dans ce cas, il faut changer la configuration de MySQL pour que le charset soit utf8. Ce problème sera résolu dans la prochaine version 0.11.

En attendant:

Code: Select all

[mysqld]
character-set-server=utf8
collation-server=utf8_general_ci
Pas de utf8mb4!

Merci.

ANICET SAKALA

Post by ANICET SAKALA » 09 November 2017, 14:58

Bien merci Jérôme, pour ce qui est de la conifig network et firewall il n'ya aucun problème. J'ai également testé avec Mysql Workbench, une connexion depuis un hote vers mon serveur mysql, cela marche correctement; je me suis connecté sans aucun problème sur ma BD et j'ai fais quelque tests comme créer un nouvel utilisateur et cela marche sans aucun problème. Mais quand j'essaye avec FreeHealth c'est là qu'il ya le problème. Donc si je comprend très bien, avant que FreeHealth ne passe à sa version supérieur (0.11), le serveur de Base des données doit uniquement tourné sur un OS Linux(soit Debian soit Ubuntu). Est-ce cela?

ANICET SAKALA

Post by ANICET SAKALA » 09 November 2017, 17:27

J'ai éssayé de joindre à ce poste quelques images de la config, mais le bouton Insert image n'insert pas directement les images. Comment fonctionne t-il?.
L'idée c'est de faire voir par les images que la config mysql est ok, et que j'arrive à me connecter à partir d'un autre programme (ici j'ai utilisé mysql Workbench) au serveur Mysql. Mais FreeHealth arrive à joindre le serveur ( Host available) mais pas à se connecter à mysql(connexion error:-1).

Au cas ou je suis en mesure de joindre les images sur ce poste, vous verrez ce qui suit.
192.168.88.15 est mon server mysql
192.168.88.25 est l'ordinateur sur le quel j'installe FreeHealth 0.10.0
Les captures montrent :
1. Comment je suis connecté à partir de l'ordinateur 192.168.88.25 à l'aide de Mysql workbench au serveur mysql ici 192.168.88.15
2. Les ip des hotes : Le serveur my sql(192.168.88.15) et l'hote sur le quel j'installe FreeHealth (192.168.88.25)
3. Les étapes d'installation et l'erreur de FreeHealth.

Entre-temps, je suis en train de télécharger Ubuntu Server 16.04.3 TLS.

jerome

Post by jerome » 10 November 2017, 03:36

Les balises img servent à ajouter l'url d'1 image hébergée ailleurs.

Pour envoyer 1 image, utilise l'onglet "Attachements" à côté de l'onglet "Options" en dessous du bloc d'entrée du texte.

As-tu vérifié le charset par défaut de ton serveur MySQL? utf8? utf8mb4? Latin1? Si c'est utf8mb4 ça ne marchera pas (même si c'est pas la cause de ton bug actuel).

Si tu retrouves 1 fichier "FMF_LOG.TXT" dans le dossier utilisateur, merci de l'envoyer ici ça nous aidera à résoudre ton problème.

Il faut effacer le fichier caché .freehealth dans ton dossier home/utilisateur à chaque nouvelle tentative d'installation de freehealth (attention aux pertes de données si il y a déjà des données médicales dans les bases de données, mais dans ton cas je ne pense pas). C'est expliqué ici: https://freehealth.io/fr/manuals/ehr/uninstall

Est-ce que le fait d'installer le serveur MySQL sur le même ordinateur que FreeHealth résout le problème? Si oui, le problème ne vient pas de FreeHealth.

:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: UNE DERNIÈRE FOIS: SI TU N'INDIQUES PAS TOUTES LES INFORMATIONS DEMANDÉES SUR LE POST "COMMENT DEMANDER DE L'AIDE" DONT JE T'AI INDIQUE LE LIEN, IL EST TRÈS DIFFICILE DE T'APPORTER UNE AIDE EFFICACE. Il n'est pas certain que les membres de la communauté souhaitent consacrer du temps bénévolement pour aider les utilisateurs qui ne prennent pas le temps de lire les règles de fonctionnement de l'aide communautaire, car faire du support à l'aveugle sans avoir d'infos précises sur les versions des logiciels et des OS est 1 mauvaise idée qui fait perdre du temps à tout monde.

Windows XP ne fonctionne pas comme Windows Vista qui ne fonctionne pas comme Windows7, etc, etc, etc.
MySQL 5.5 ne fonctionne pas exactement comme MySQL 5.6 etc et etc.

Comme indiqué sur le site, FreeHealth ne fonctionne pas avec XP ou Vista. Il faut Windows 7, Windows 8 ou Windows 10. C'est lié à Qt et il n'y a aucun moyen de remédier à ce problème.

Merci de répondre aux questions posées. :-D

ANICET SAKALA

Post by ANICET SAKALA » 10 November 2017, 14:36

Dites moi, quelle est la question que vous avez posé et à la quelle je dois répondre?

jerome

Post by jerome » 11 November 2017, 07:59

C'est écrit plus haut dans ma réponse du 09 November 2017, 06:59.

ANICET SAKALA

Post by ANICET SAKALA » 14 November 2017, 10:55

As-tu testé la connexion entre 1 client MySQL (par exemple le programme mysql.exe que tu peux trouver dans MySQL Workbench https://dev.mysql.com/downloads/workbench/ ou que tu peux installer via l'installateur en ligne ou net installer de MySQL: choisis l'option Custom au cours de l'installation et installe seulement le client, pas le serveur entier).

Voici la seule question qui avait été posée en cette date. Et à la quelle j'ai répondu.
La question était celle de savoir si j'arrivais à me connecter à mon serveur mysql dépuis un client mysql. J'ai testé avec workbench et je me suis correctement connecté à ma BD. Ou workbench n'est pas un client mysql??? J'ai peut être loupé une autre question??? Mais c'est la seule question que je vois. Merci

jerome

Post by jerome » 14 November 2017, 19:34

Est-ce que le fait d'installer le serveur MySQL sur le même ordinateur que FreeHealth résout le problème? Si oui, le problème ne vient pas de FreeHealth.
Si tu veux obtenir de l'aide efficacement ici tu dois aussi lire ce message attentivement: viewtopic.php?f=2&t=63&sid=e326babaa3bb ... f5cd7865d9 et fournir toutes les informations demandées.

ANICET SAKALA

Post by ANICET SAKALA » 15 November 2017, 08:35

J'ai testé ceci juste pour voir et essayé de donner la réponse à votre question, ceci ne marche pas, c'est à dire à la tentative de création de la BD me renvoi une erreur de connexion : -1.
Au fait si avec la même BD qui est sur le réseau, j'arrive à me connecter avec un autre client mysql (ici MysqlWorkBench) depuis un hôte du réseau, je ne vois pas pourquoi cela ne devrait pas marcher avec FreeHealth. A moins que FreeHealth ait une configuration spéciale.

jerome

Post by jerome » 31 December 2017, 03:02

Après avoir demandé les informations requises pour apporter de l'aide à de très nombreuses reprises, je n'ai toujours pas accès à des informations essentielles et indispensables comme:
  • De quelle version de FreeHealth parlons-nous?
  • Quelle est la version de MySQL utilisée?
Le temps des bénévoles étant précieux, je ferme ce sujet et j'invite toute personne souhaitant obtenir 1 aide bénévole à faire leur part du travail qui consiste à lire très attentivement chaque phrase et chaque mot du poste intitulé "Comment demander de l'aide, signaler 1 bug? Où trouver des informations?" dont voici le lien: viewtopic.php?f=2&t=63&sid=881702b030ec ... 62017#p146 et à répondre très précisément à toutes les questions posées.

Si vous ne pouvez pas ou si vous ne souhaitez pas fournir cet effort minimal, je vous invite à contacter une entreprise de service en informatique.

Locked