Création d'1 association pour soutenir les applications freehealth.io

Voulez-vous contribuez à l'amélioration des logiciels? Professionnels de santé, étudiants en santé, graphistes, développeurs sont les bienvenus.
Post Reply
jerome

Création d'1 association pour soutenir les applications freehealth.io

Post by jerome » 08 November 2017, 20:18

Salut!

Kapu (Gabriel Perraud, interne en médecine générale et libriste) et moi souhaitons créer 1 association loi 1901 déclarée pour soutenir le développement des applications freehealth.io, notamment l'EHR (Electronic Health Record ou gestionnaire de dossiers patients).

Toute personne physique ou morale souhaitant nous aider à créer l'association peut se joindre à la discussion.

Une première ébauche des objectifs, des limites et des principes généraux à inscrire dans les futurs statuts est en ligne: https://freehealth.io/fr/drafts/npo/statuts Cette ébauche reflète principalement mes propositions ainsi que quelques remarques faites par Pilou (Pierre-François Angrand, médecin généraliste) en juin 2016 quand il était question de réanimer l'association FreeMedForms.

La collégialité est le seul principe auquel je suis fortement attaché: une association collégiale sans chef ni président. A part ça, rien n'est décidé et nous attendons vos idées et propositions avec impatience!

Vous pouvez ajouter vos propositions en modifiant la page du wiki.

La discussion aura lieu principalement ici sur le forum francophone. Il est également possible de discuter en temps réel dans la salle discussion riot.im de l'association: https://riot.im/app/#/room/#freehealthnpo:matrix.org

Pour pouvoir travailler avec des outils libres efficaces respectant les droits des patients et des professionnels de santé, nous devons nous organiser!

Rejoignez-nous! :)

Pilou

Re: Création d'1 association pour soutenir les applications freehealth.io

Post by Pilou » 20 November 2017, 18:55

Je pense que c'est une bonne chose de se constituer en association, surtout pour permettre la gestion des fonds.

Par contre, comme dit à l'époque, je suis curieux de lire les statuts des associations horizontales car pour une association en France (donc issue de la loi 1901), il est nécessaire d'avoir un responsable administratif (responsable devant la justice) et un responsable financier (responsable du budget) identifiés. Ensuite peu importe comment on les nomme : président, premier secrétaire, généralisime ou autre, il n'en demeure pas moins que pour la préfecture, il y a forcément une personne physique à la tête de la personne morale.

Dans les objectifs, n'oubliez pas la possibilité de levée de fonds pour labeliser le logiciel. Même si c'est une perte de temps à cause de normes non triviales et parfois dénuées de sens pratique, c'est la condition sine qua none pour viser les professionnels de santé en France. Pour le reste du monde, on peut généralement s'en affranchir.

Post Reply